Biographie d'Alec Séverin

Alec Séverin
Alec Séverin est né le 29 décembre 1963 à Ixelles. Il est issu d’une famille d’artistes.

Son arrière Grand-Père, Fernand Séverin (Grand-Manil 1876-1931), était poète et académicien (1) puis sur la fin de sa vie peintre et dessinateur. Les principaux poèmes qu’il a écrit sont « Le Lys » (1888), « Le don d’enfance » (1891), « Un chant dans l’ombre » (1895), « Poèmes ingénus » (1899), « Les matins angéliques » (1888-1899), « Poèmes » (1908), « La solitude heureuse » (1904) et « La source au fond des bois » (1924) dont certains ont été mis en musique par François Rasse (2). Plusieurs livres lui sont consacrés (3) et une biographie complète est disponible sur le site testamentdespoetes.be (4). Fernand Séverin était un poète à la fois classique et romantique, et il a été comparé aux peintres préraphaéliques anglais et à Vigny. Il s’est retiré dans la contemplation de la nature.

Son Grand-père, Mark Séverin, fut un illustrateur de renommée internationale, graveur, calligraphe et peintre depuis les années 1930. Un livre, regroupant une petite partie de son œuvre, a été publié par sa famille (« MarK Séverin » Editions de la DYLE pensrate 80, 9831 Sintmartens Latem Belgique n° dépôt légal 1993-5246-4 ou 5153-6, 215 pages).
Mark Séverin épousa en 1935 Nina Holme (qui fut illustratrice de littérature enfantine chez Desclée de Brouwer).Fille de Charles Geoffrey Holme, co-fondateur et éditeur avec son père Charles Holme Esq, de la revue anglaise « The Studio » (célèbre magazine artistique) qui débuta en 1893 et accueillit au sein de ses pages durant près de cinquante ans les œuvres de plusieurs générations de peintres, graphistes, affichistes, enlumineurs, architectes, illustrateurs, sculpteurs, graveurs et ceux qui dans le monde entier travaillaient à l’avancement de l’art en général.
Les éditions « The Studio » ne se limitèrent pas à la publication de leur revue (traduite en plusieurs langues (5), dont le français), elles proposèrent au public d’autres titres (tel que « Commecial Art and Industry), albums de tous types, cours de dessin et d’initiation aux arts, portfolios, annuaires artistiques, …
Une succursale fut fondée par Bryan Holme (fils de Charles Geoffrey Holme) à New-York avec Viking Press. Elle était indépendante en ce qui concernait certaines publications destinées précisément au public américain.
Charles Geoffrey Holme et son fils Bryan n’étaient pas « simplement » éditeurs, ils étaient illustrateurs et concevaient les maquettes et le design de toutes leurs publications. Il ne s’agit ici que de quelques facettes de leurs talents (pour avoir un petit aperçu de ce que publia « The Studio », nous vous recommandons le 7eme numéro de la revue « Images » (The Vadeboncoeur Collection of) par Jim Vadeboncoeur Jr / 3809 Laguna Avenue / Palo Alto, CA 94306 – 2629 USA, paru au cours de l’année 2003, vous pouvez également toucher cet éditeur sur images@bpib.com).

Son père, Erik Séverin, est également un excellent illustrateur et graphiste. Ayant exercé, notamment, dans le domaine publicitaire belge (Agence Publiteam) ainsi que pour d’Ieteren-VW Belgium (Ieteren Mail où il publia même quelques strips et cartoons au trait extrêmement élégant).

Dès le plus jeune age Alec Séverin est attiré par la bande dessinée et l’illustration. Il étudie le style de dessinateurs américains comme Norman Rockwell, Joe Kubert et Jack Davis, ou européens tel celui de Jijé qui l’influencera. A l’âge de 14 ans, il exécute le travail d’illustration d’un livre « It’s raining cats and dogs » qui sera publié l’année suivante. En 1981, il autoédite « l’affaire Tchang » (avec l’aide de T.Ansaldi comme mécène) pour commémorer une émission. A 19 ans, il réalise « A Story of War » (150 pages dessinées en 9 jours) publié plus tard par Michel Deligne. Entre ses17 et 19 ans (travaillant la nuit durant son service civil), il dessine les premières aventures de Gratin éditées chez Michel Deligne également. Puis il réalise Lisette, qui était destiné au départ pour les éditions Dupuis, et qui sera édité 5 ans, plus tard par Guy Delcourt en 1990. Il commence à cette époque sa collaboration avec diverses revues en publiant dans Tintin Reporter, Spirou, Rodéo et illustrera de nombreux magazines belges et anglais.
En 1992, il adapte « la machine à explorer le temps » de HG Wells pour les éditions Lefrancq et débute "les aventures de Harry" qui reste à ce jour l’une de ses deux principales séries avec Bill Cosmos.
Autour de l’univers d’Harry, il développe un concept original fait d’albums et de portfolios. Pour chaque aventure, il innove au niveau des formats des albums en les déclinant sous différentes versions dont la plus originale est à ce jour les « Little book in a box ».
A ses qualités d’auteur, il ajoute un réel talent d’éditeur, d’imprimeur et de relieur en créant les éditions Séveral Pictures.
Alec Séverin n’a cessé d’impressionner depuis de nombreuses années ses fidèles lecteurs ainsi que de nombreux auteurs qui le consultent régulièrement pour lui demander des conseils.

(1)
Titulaire du 11eme fauteuil (littérature) de l’Académie Royale de langue et littérature française de 1920 à 1931. Vous trouverez plus de détails sur le site : http://www.francophonie.philo.ulg.ac.be/CWB.ARLLF

(2)
Les œuvres suivantes de Françoise Rasse sont disponibles au « CENTRE BELGE DE DOCUMENTATION MUSICALE » (http://www.cebedem.be/composers/rasse_francois/fr.html) :
La chanson douce (1915), Baryton et orchestre, 00:07:00
La chanson douce (1915), Baryton élevé et piano, 00:07:00
La chanson douce (1915), Baryton élevé, piano, 2 violons, alto, violoncelle, 00:07:00
Ode aux nuages (1929), Choeur a cappella pour voix d'Hommes, 00:08:00

(3)
Bernier, Claudine : « Deux poètes du monde intérieur : Charles Van Lerberghe et Fernand Séverin », La Revue Générale, 1995
Champagne, Paul :« Fernand Séverin, le poète ». Office de Publicité, Bruxelles, 78 p. 1945
Champagne, Paul : « La poésie de Fernand Séverin. Essai sur l'idéalisme et le classicisme » 1923
Rency, Georges : « Les livres et la vie (Première série) Fernand Séverin», Éditions Styx, 1941. In-8° broché, 301 p., (collection «Le Sablier», 2).
Séverin, Fernand : « Anthologie des écrivains belges de langue française ». Dechenne et 1912
Séverin, Fernand: « La solitude heureuse ». Dechenne et Cie, Bruxelles, 104 p. 1904
Séverin, Fernand: « La source au fond des bois ». La Renaissance du Livre, Bruxelles, 1924
Séverin, Fernand: « Le don d'enfance ». P. Lacomblez, Bruxelles, 96 p. 1891
Séverin, Fernand: « Le lys ». 1888
Séverin, Fernand: « Poèmes ingénus ». Fischbacher, Paris, XLIV+181 p. 1899
Séverin, Fernand: « Poèmes ». 1908
Séverin, Fernand: « Théodore Weustenraad, poète belge ». La Belgique artistique et 1914
Séverin, Fernand: « Un chant dans l'ombre » P. Lacomblez, Bruxelles, 112 p. 1895
Séverin, Fernand: « Un simple ». Le Coq rouge 2(1): 16. 1896 05
Van Lerberghe, Charles : « Lettres à Fernand Severin », Bruxelles, La Renaissance du livre, 1924
Willaime, Elie :« Fernand Séverin », Bruxelles,1977, Editions Rossel,In-8, 250 pp,Broché
Willaime, Elie : « Fernand Séverin, le poète et son art ». Académie de langue et de littérature françaises de Belgique, Bruxelles.

(4)
http://www.testamentdespoetes.be/severin.htm

(5)
Unileicester Square à Londres, Rue Vermiquet à Paris – Willielmstrasse à Berlin, Querstrasse à Leipzig, Via Manzoni à Milan et Fifth Avenue à New-York (Publié sous le titre de « Creative Art »)

Les images de la barre du haut et du bas sont d'Erik Séverin, celles de droite sont de Mark Séverin (portfolio "Livre de bord" réalisé en 1942) pour les 2 caricatures et de Charles Geoffrey Holme pour l'illustration "For Nina", celles de droite sont d'Erik Séverin